Bafa

Le Bafa, c’est quoi ?

Tous les ans, en collaboration avec l’association Arc en ciel, nous mettons en place une formation Bafa (brevet d’ aptitude à la fonction d’ animateur). Il se déroule en trois partie :

  • une formation générale accessible prioritairement aux Saint-Médardais et aux membres de la MLT ;
  • un stage pratique dans un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement ;
  • un approfondissement avec un thème de votre choix – en fonction de l’organisateur.

Les inscriptions aux stages théoriques se font auprès de l’organisateur.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Une session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités est disponible auprès de votre direction départementale chargée de la jeunesse et des sports ou au BIJ.

Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au Bafa.

La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Un stage pratique

Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.

Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.

Ce stage peut être rémunéré (salaire moyen 25 à 40€ par jour). Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Une session d’approfondissement ou de qualification

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur ;
  • une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (par exemple les qualifications voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et PSC1 ou surveillance des baignades). Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs.

Vous choisissez l’organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez directement (liste disponible auprès de votre direction départementale chargée de la Jeunesse et des sports ou sur le site Internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd).

Aides financières possibles

des aides financières peuvent être accordées, sous certaines conditions, par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.