Effectuer un stage en Europe

Il n’existe aucun statut légal de stagiaire en Europe.
La pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays européens.
Une convention de stage doit être adapté au pays choisi et en fonction des critères du pays de destination, elle sera élaborée entre les différents partis et selon le type de stage.

  • Le stage est obligatoire dans le cadre d’un programme d’enseignement ? La convention sera signée par l’entreprise du pays, l’établissement scolaire et l’étudiant.
  • Le stage est facultatif, à l’initiative de l’étudiant et ne relève pas d’un caractère obligatoire ? Il se doit pour être reconnu comme faisant partie de la formation et un ayant un lien avec le diplôme préparé.

Dans ces deux types de stages interrogez le bureau des stages du service des relations internationales de votre établissement de formation.
Pour les autres stages, dit « stage hors cursus », il est recommandé d’être prudent sur les postes proposés car dans de nombreux cas, il s’agit d’emplois déguisés.
Le Bij vous propose un accompagnement individuel et une documentation actualisée pour vous éclairer  et vous orientez dans vos démarches.

Pour les conventions de stages « sur mesure » consultez le site www.european-mobility.eu

  • Vous êtes étudiant, vous pouvez désormais partir en stage avec Erasmus dès la première année d’études universitaire et jusqu’au doctorat pour une durée de 3 à 12 mois ainsi que pour des périodes courtes de 2 semaines environ dans le cadre de DUT ou de BTS.

Pour en savoir plus :
www.europe-education-formation.fr
www.euroguidance-france.org

  • Vous êtes apprentis,  en formation professionnelle ou encore demandeurs d’emplois vous pouvez partir avec le programme Léonardo en stage professionnel pour une période de 3 à 12 mois.

À savoir : si à titre individuel vous ne pouvez pas participer au programme Léonardo Da Vinci , vous devez nécessairement passer par un organisme français d’envoi.

Pour en savoir plus :
www.europe-education-formation.fr

Eurodesk France est un réseau européen qui regroupe des centres d’information jeunesse nationaux en Europe.

Pour en savoir plus :
www.eurodesk-france.org rubrique « destination Europe », vous choisissez un pays puis « trouver un stage »

  • Échange franco-allemand : vous êtes étudiants de l’enseignement supérieur et une bonne connaissance de la langue allemande, l’Ofaj finance certains stages pratiques et professionnels en Allemagne.

Les stages doivent faire partie des études ou de la formation et pour une durée minimale de 4 semaines dans une entreprise allemande.

Pour en savoir plus :
http://www.ofaj.org/

  • Eurodyssée programme pour les jeunes de 18 à 30 ans, demandeurs d’emplois ou jeunes diplômés qui souhaitent faire un stage dans une des 25 régions européennes dont 6 régions pour la France.

Pour en savoir plus :
www.eurodyssée.net

  • L’Europass est un document européen de reconnaissance des expériences à l’étranger grâce à la mise en valeur des savoirs et compétences acquis pour faciliter la mobilité géographique et professionnelle.
    Ce document est utilisable dans toutes les situations et tous les statuts des personnes.

Pour en savoir plus :
www.europass-france.org ;
www.europe-education-formation.fr/europass.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.